La vie humaine : un continuum dès la conception

La vie humaine : un continuum dès la conception
Publié le
February 26, 2024
La vie humaine : un continuum dès la conception - Une exposition permanente sur le corps humain

A quelques centaines de mètres de la gare principale d’Amsterdam se situe un petit immeuble qui présente sur cinq étages une fascinante exposition permanente sur le corps humain, à partir d’authentiques organes et de parties du corps préservés tels quels, le tout accompagné d’explications sur leur fonctionnement et sur l’anatomie humaine en général. Âmes sensibles s’abstenir… Cela commence en haut de l’immeuble avec tout ce qui concerne la tête, plus particulièrement le cerveau, puis on passe au cœur et aux poumons. On pourra ainsi comparer un poumon sain avec un poumon complètement abîmé par le tabagisme, et même les palper ! L’on redescend ainsi d’étage en étage pour aboutir aux pieds.  Sans surprise (nous sommes à Amsterdam au 21e siècle…) le sous-sol, réservé aux plus de seize ans, s’intéresse plus particulièrement à la zone qu’on situe traditionnellement au-dessous de la ceinture.

Il est d’autant plus frappant de lire, sur l’espace consacré à la conception et à l’embryon humain, ce qui suit, traduit littéralement :

La vie commence avec une simple cellule ou zygote, après que le sperme du père a fertilisé l’ovule de la mère.  Le zygote contient le génome humain, le plan individuel d’un être humain.  Il consiste en paires de gènes des parents, organisées en chromosomes.

Cet ensemble spécial de chromosomes qui n’a jamais existé auparavant et ne sera jamais recréé, détermine les traits et caractéristiques de l’être humain conçu.  Le zygote travaille dur et sans relâche.  Environ trente heures après la conception, il commence à se diviser et entreprend le voyage vers le tube fallopien.  Au cours de ce voyage, il continue à se diviser en de multiples cellules.  Le sixième jour après la conception, il s’attache à la paroi de l’utérus.

Après environ 266 jours, un nouvel être humain est né, et commence sa vie en dehors du sein maternel.

Cette brève description du processus d’engendrement et de formation d’un nouvel être humain ne met pas un moment en doute qu’une vie humaine unique, caractérisée par un génome unique, est en route dès la fertilisation de l’ovule par le sperme.  Si un nouvel être humain commence sa vie extra utérine environ 266 jours après la conception, cette vie unique a bel et bien débuté lors de l’instant extraordinaire de la fertilisation, durant lequel ce génome unique est apparu.  Dès le commencement, l’être humain conçu est distinct de celui de la mère qui le porte. S’il n’est pas entravé mécaniquement ou chimiquement, ou encore n’aboutit pas à une fausse couche (ce qui est considéré comme un accident, et toujours vécu par la mère comme un douloureux traumatisme), il va continuer à se développer comme tel. Continuum : Objet ou phénomène progressif dont on ne peut considérer une partie que par abstraction, lit-on dans le dictionnaire Robert comme définition secondaire à l’entrée correspondante. La consultation de n’importe quel site concernant la croissance de l’embryon humain permet à tout un chacun de suivre les étapes de la formation en continuum des différentes parties du corps humain, semaine après semaine : le cœur du petit être, qui n’est pas celui de sa mère, ne bat-il pas dès la cinquième semaine ?

Un scandale inacceptable

Ce qui est une évidence biologique, que ne remet pas un moment en question notre exposition permanente au cœur d’une ville aussi sécularisée que peut l’être Amsterdam aujourd’hui, demeure pourtant un scandale inacceptable pour une majorité de nos contemporains, attachés au droit de mettre fin à cette vie en cours de développement durant sa phase initiale. Pour toutes sortes de motifs – dont celui de convenance personnelle – on n’a eu de cesse de repousser progressivement le seuil de ce que l’on appelle pudiquement une « interruption volontaire de grossesse » : dix semaines, douze semaines, quatorze semaines, dans certains cas jusqu’à la veille de la naissance…

Source : www.foietviereformees.org

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école