ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Europe

Europe

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe examine jeudi 12 octobre un rapport qui insiste sur la nécessité d’une réglementation internationale pour éviter les dérives éthiques liées à la modification du génome humain.

Moins médiatisé que la Commission ou le Conseil européen, le Parlement européen est également un maillon indispensable dans l'élaboration des textes de loi européens. Même si ses pouvoirs restent limités dans certains domaines.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, s'est dit d'accord avec le nouveau président français Emmanuel Macron pour lancer le projet d'un Parlement européen de la zone euro, dans un entretien publié jeudi dans La Repubblica.

mercredi, 03 mai 2017 00:00

Deux mères pour un enfant

Une affaire de gestation par autrui dans laquelle deux femmes exigent d’être toutes les deux reconnues comme « mères » de l’enfant sera prochainement jugée par la Cour européenne des droits de l’homme. L’ECLJ intervient dans cette affaire.

Deux femmes allemandes ont exigé des autorités de leur pays d’être toutes deux reconnues comme « mères » d’un enfant obtenu par une GPA à l’étranger. La première a donné un de ses ovules, fécondéin vitrogrâce au sperme d’un donneur anonyme et implanté chez la seconde femme. La femme ayant accouché a été reconnue comme la mère, puis la donneuse a adopté l’enfant. Mais cela ne leur suffisait pas : les allemandes reprochent à l’Allemagne de ne pas avoir automatiquement inscrit la partenaire de la « mère » comme second parent de l’enfant dès la naissance.

Vendredi 24 mars 2017, la Commission des questions sociales, santé et développement durable du Conseil de l’Europe étudiera une nouvelle fois un rapport de la sénatrice belge Pétra De Sutter sobrement intitulé « Le recours aux nouvelles technologies génétiques chez les êtres humains ». Le précédent titre, plus explicite, « Des êtres humains génétiquement modifiés », a été modifié par la Commission le 30 novembre 2016.

«Unis dans la diversité, nous, les citoyens européens, […] nous sommes réunis pour créer une Constitution par et pour les peuples d’Europe». C’est avec ces mots que commence le texte adopté dimanche 12 mars lors de la Convention européenne de la jeunesse, organisée par les Jeunes Européens.

Page 1 sur 9

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.