ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Dons d'organes

Dons d'organes

Le texte «Sauver des vies en favorisant le don d’organes» propose d’introduire dans la loi le «consentement présumé» de la personne. Un principe désapprouvé par la commission d’éthique nationale

Les vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017, ce sont les journées du don d’organes et des tissus. Objectif : sensibiliser le grand public sur un sujet souvent mal connu.

La Fondation Swisstransplant a annoncé samedi à l’occasion de la journée européenne du don d’organes son soutien à l’initiative populaire qui propose de passer au système de consentement présumé. L’initiative sera lancée mi-octobre. « Sans attendre de savoir si elle aboutit », Swisstransplant veut établir d’ici un an un registre national de donneurs d’organes.

dimanche, 10 septembre 2017 00:00

Comment être sûr de la mort du donneur?

Donner ou non ses organes est un choix très personnel. Comprendre ce que signifie réellement la mort cérébrale peut permettre de prendre plus sereinement une décision.

Il y a encore quelques années, les interventions médicales de fin de vie étaient centrées sur le meilleur intérêt du patient. Aujourd’hui, la demande croissante d’organes en vue d’une transplantation a rendu nécessaire une augmentation du nombre de donneurs. Parallèlement, depuis près de 10 ans, les donneurs par prélèvement sur coeur arrêté ont augmenté le nombre d’organes potentiellement propices à une « transplantation de qualité ».

Le don d’organes est le fait de prélever un ou plusieurs organes en bonne santé chez des donneurs pour les donner à une personne malade dont les organes essentiels sont gravement atteints. Il est possible de donner de son vivant ou après sa mort.

Page 1 sur 8

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.