ScoopitTopTwitterTopFacebookTop

Suicide

Suicide

lundi, 12 février 2018 00:00

L’éthique sur une ligne de crête

Le troisième rapport de l’Observatoire national du suicide vient de paraître. Comme Émile Durkheim, il tente de “s’élever au-dessus des suicides particuliers et apercevoir ce qui fait leur unité”. Il dresse ensuite une série de recommandations éthiques tâchant de concilier le souci de bienveillance et le respect de la liberté de l’individu.

Le taux de suicide fléchit en France (- 26 % entre 2003 et 2014), mais reste l'un des plus élevés en Europe, derrière les pays de l'Est, la Finlande et la Belgique, estime le troisième rapport de l'Observatoire national du suicide – créé en 2013 –, publié ce 5 février. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait de la prévention du suicide l'un des axes de son plan d'actions pour la psychiatrie, dévoilé le 26 janvier dernier.  

La tentation est grande, face à un proche en dépression, de l’exhorter à faire des efforts. Les neurosciences permettent de comprendre pourquoi c’est inutile, et même contre-productif.

En 2015, 115 suicides ont eu lieu dans les prisons françaises. Un chiffre en hausse par rapport en 2014. Conditions de vie, surpopulation carcérale, manque de surveillants... Le Figaro tente de faire le point sur les causes de cet échec.

Une nouvelle proposition de loi sur l'euthanasie et au suicide assisté pour un fin de vie digne doit être débattue au sein de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le 24 janvier.

Atlantico : Quelle est l'influence des réseaux sociaux dans les cas où des adolescents pensent à se suicider ? S'il peut arriver que voir la réussite ou la sociabilité des autres soit un élément qui renforce le malaise des jeunes les plus fragiles, peut-il s'agit d'un élément déclencheur à un tel acte ?

Page 1 sur 3

S2-Priere-03 Onglet-E

S3-Actions onglet-E

paypal

Information

Les informations, publications et vidéos affichées sur le site du CPDH n'engagent que leurs auteurs. Dans un souci d'informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.