Dans son essai « Enceintes – La vie en soi », Laurence Aubrun, agrégée de philosophie et mère de 5 enfants, se penche sur le commencement de la vie, peu exploré par les philosophes.
Auteur : Laurence Aubrun
« Seuls deux événements sont communs à toute l'humanité : la naissance et la mort. »
Dans son essai « Enceintes – La vie en soi », Laurence Aubrun, agrégée de philosophie et mère de 5 enfants, se penche sur le commencement de la vie, peu exploré par les philosophes. En partant de son expérience vécue dans la chair, elle nous invite à un voyage à la fois philosophique et poétique. Elle aborde ainsi dans un style très accessible la découverte de l'altérité, mais d'une façon inédite, puisque celle-ci se vit en-dedans et non face à face. Elle décrit la construction de cette relation naissante, n'oubliant pas les parcours parfois plus complexes ou douloureux, et interroge notre responsabilité à l'égard de cet « autre », vulnérable, qui grandit en soi.
Pas de militantisme dans cet ouvrage qui se veut aconfessionnel et dont l'objet n'est pas de définir une norme. Mais une réelle humilité face à ce miracle qui surgit toujours de façon mystérieuse, parfois imprévue, et peut révéler de façon inattendue nos craintes enfouies de la souffrance, de la maladie, du handicap, du deuil.
http://www.editions-emmanuel.com/catalogue/enceintes/
Ce livre célèbre la vie, ce jaillissement prodigieux qui nous invite à nous décentrer de nous-mêmes pour nous apprendre à aimer inconditionnellement.
Lutter contre les abus sexuels, voilà l’objectif de cet album de très grande qualité, rédigé par des professionnels de l’enfance.
Découvrir ce livreIl ne s’agit pas d’un livre sur la fin de vie, mais d’un livre sur la vie, un livre pour la vie qui puise sa source à la fois dans lavie illustrées de moments de témoignages de deux femmes ordinaires et dans le Livre de Vie, dont Dieu seul est l’auteur.
Découvrir ce livreUn livret de 48 pages qui est ancien, mais fait le tour du sujet de manière très documentée et équilibrée. Aucun aspect du sujet n’est négligé : le côté historique des greffes, le trafic d’organes et de tissus, les aspects bibliques du sujet, le choix du greffé.
Découvrir ce livreLa collection « éthique en questions », des éditions CLE a pour but « d’aider tout chrétien à structurer sa pensée d’une façon constructive face à certaines questions morale, éthiques ou culturelles incompatibles avec les exigences du Christ ».
Découvrir ce livre