Communiqué presse - Une loi profondément inhumaine

Communiqué presse - Une loi profondément inhumaine
Publié le
July 15, 2026

Les sciences sociales nous ont appris que l’humanité se définit à la fois par des caractéristiques cognitives, éthiques et sociales.

La loi votée le 15 juillet 2026, en faveur du suicide assisté ou de l’euthanasie, blesse les trois caractéristiques fondamentales de notre famille humaine.

La dimension cognitive fait appel à la raison et, dans ce domaine, refuser de tenir compte des dérives et de l’augmentation des demandes d’euthanasie dans les pays où le « droit à mourir » a été adopté, est une erreur grave. La raison n’a pas non plus été conviée en ne faisant reposer que sur un seul médecin la décision finale d’assistance médicale à mourir.

La dimension éthique a été subvertie. La dignité qui était intrinsèque à l’être humain est devenue évaluable, selon la loi française, et une nouvelle conception de la vie humaine est apparue au cours des débats : le validisme. Notre validité deviendra-t'elle l’un des critères de notre dignité ? Probablement. Les critères posés aujourd’hui pourront-ils être maintenus demain ? Le CPDH ne le croit pas, car si c’est la liberté qui a été érigée comme justification première de « l’aide médicale à mourir » alors qui pourra mettre des limites là où la liberté individuelle et totalitaire n’en supporte pas. C’est précisément ce qu’a déclaré la député du Tarn, Karen Erodi, en regrettant que la loi refuse l’accès à l’euthanasie à des personnes ayant eu un A.V.C., si ces dernières le souhaitent.

Quant à la dimension sociale, elle se meure dans l’indifférence qui naît des articles d’une loi qui fait la part belle à « l’autodétermination », selon le mot d’Elise Leboucher (rapporteur de la proposition de loi).

Adoptée par 291 voix pour, et 241 voix contre, cette loi est profondément inhumaine et restera marquée par une très nette absence de consensus au sein du Parlement français. C’est là encore le signe d’une fraternité sérieusement ébranlée.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme