La Suisse dit très largement oui au mariage pour tous et à la PMA pour toutes

La Suisse dit très largement oui au mariage pour tous et à la PMA pour toutes
Publié le
October 1, 2021

La Suisse dit très largement oui au mariage pour tous et à la PMA pour toutes - La Suisse votait ce dimanche sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et de la PMA aux couples lesbiens.

La Suisse a dit oui ce dimanche au mariage pour tous, selon les premières tendances publiées immédiatement après la clôture des bureaux de vote dimanche. Le oui atteindrait 64 %. Les estimations publiées par l’institut de sondage gfs.bern semblent donc confirmer sans surprise ce que prédisaient tous les sondages précédent le scrutin, qui ont toujours donné une nette majorité aux partisans de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. La projection laisse entendre un score du « oui » plus important que prévu.

En rejetant l’initiative prise par les opposants à un projet lancé par le gouvernement fédéral, le pays alpin s’aligne donc sur la grande majorité des pays d’Europe occidentale. Le camp du non avait repris des couleurs à l’approche de la date du vote mais reste très largement minoritaire. Le dernier sondage de l’institut gfs.bern réalisé entre le 1er et le 9 septembre donnait 55 % au oui et 27 % au non. Son enquête d’opinion précédente entre le 2 et le 16 août affichait un écart plus important à 55-20 %.

Un registre des homosexuels dans certains cantons jusqu’en 1990

Le sondage mettait en exergue que certain groupes religieux et les membres de l’Union démocratique du centre (UDC) étaient les principaux opposants, mais au sein même de ces groupes les partisans du oui ne manquent pas. La Suisse a dépénalisé l’homosexualité en 1942, mais diverses polices municipales ou cantonales disposaient – dans certains cas jusqu’au début des années 1990 – de registres recensant les homosexuels.

Source : 20minutes.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école