Armand, éducateur et personnage principal de ce roman, réalise la pression institutionnelle exercée envers ces jeunes mères, les privant de leur liberté de décision.
Roman inspiré de faits réels. Adonaissance, écrit par Michel Hermenjat, éducateur dans un centre pour adolescents en rupture familiale ou victimes de violences, pose le problème de la place de l’individu dans le monde institutionnel voire dans la décision politique. Ces adolescentes, enceintes, parfois surprises de l’être ou en déni de grossesse, ont elles le choix entre accepter cette naissance ou avorter ?
Armand, éducateur et personnage principal de ce roman, réalise la pression institutionnelle exercée envers ces jeunes mères, les privant de leur liberté de décision. En désaccord avec ce modèle imposé, il se lance dans une démarche d’éducation sexuelle préventive et d’implication des jeunes pères absents ou relégués au rôle de géniteur. Il défend l’accompagnement nécessaire pour aider ces jeunes à mener a bien une grossesse et un projet de vie avec l’enfant.
Malgré ses efforts et le soutien de son directeur d’établissement, le pouvoir institutionnel sera le plus fort et les jeunes concernés trouveront leur chemin dans une fuite rocambolesque qui souligne le bras de fer avec les services officiels.
Ce roman a pour cadre la Suisse, mais il peut être transposé dans d’autres pays dont la France. Quelques passages très détaillés mériteraient d’être synthétisés pour une lecture plus fluide, mais on s’attache vite aux personnages qui animent cette histoire. Ils reflètent une réalité vécue par ceux qui sont en marge du cadre social établi.
Ces dernières années, de plus en plus d'enfants et d'adolescents demandent à changer de sexe, affirmant être nés dans le "mauvais corps".
Découvrir ce livreCe témoignage est accrocheur. Pour Dieu rien n’est impossible ; il peut se révéler à tout homme, peu importe son passé et il peut restaurer des vies et des relations brisées.
Découvrir ce livreDans son essai « Enceintes – La vie en soi », Laurence Aubrun, agrégée de philosophie et mère de 5 enfants, se penche sur le commencement de la vie, peu exploré par les philosophes.
Découvrir ce livreJohn Wyatt, professeur et consultant en pédiatrie néonatale à l’University College de Londres, se penche sur les divers problèmes liés au début et à la fin de la vie, tels que les traitements contre la stérilité, la génétique, l’avortement, l’infanticide, le cas du bébé condamné, l’euthanasie et le suicide assisté.
Découvrir ce livre