Retour à la liste des livres

Adonaissance : Ces jeunes qui donnent la vie en contrebande

Armand, éducateur et personnage principal de ce roman, réalise la pression institutionnelle exercée envers ces jeunes mères, les privant de leur liberté de décision.

Adonaissance : Ces jeunes qui donnent la vie en contrebande

Roman inspiré de faits réels. Adonaissance, écrit par Michel Hermenjat, éducateur dans un centre pour adolescents en rupture familiale ou victimes de violences, pose le problème de la place de l’individu dans le monde institutionnel voire dans la décision politique. Ces adolescentes, enceintes, parfois surprises de l’être ou en déni de grossesse, ont elles le choix entre accepter cette naissance ou avorter ?

Armand, éducateur et personnage principal de ce roman, réalise la pression institutionnelle exercée envers ces jeunes mères, les privant de leur liberté de décision. En désaccord avec ce modèle imposé, il se lance dans une démarche d’éducation sexuelle préventive et d’implication des jeunes pères absents ou relégués au rôle de géniteur. Il défend l’accompagnement nécessaire pour aider ces jeunes à mener a bien une grossesse et un projet de vie avec l’enfant.

Malgré ses efforts et le soutien de son directeur d’établissement, le pouvoir institutionnel sera le plus fort et les jeunes concernés trouveront leur chemin dans une fuite rocambolesque qui souligne le bras de fer avec les services officiels.

Ce roman a pour cadre la Suisse, mais il peut être transposé dans d’autres pays dont la France. Quelques passages très détaillés mériteraient d’être synthétisés pour une lecture plus fluide, mais on s’attache vite aux personnages qui animent cette histoire. Ils reflètent une réalité vécue par ceux qui sont en marge du cadre social établi.

Commander ce livre

Découvrez d'autres livres...

Enfants et ados en danger, ce que nous pouvons faire

Enfants et ados en danger, ce que nous pouvons faire

La jeunesse aujourd'hui est confrontée à de nombreux défis : l'exposition à la pornographie dès l'école primaire, la prostitution juvénile qui se développe par les réseaux sociaux, la télé-réalité qui véhicule une sexualité totalement effrénée, le harcèlement scolaire qui se poursuit sur internet...

Découvrir ce livre
Les petites fleurs ne meurent jamais. J’ai vécu l’inceste

Les petites fleurs ne meurent jamais. J’ai vécu l’inceste

Témoignage poignant de Christiane Berville, qui a subi l’inceste dans son enfance. Elle nous raconte comment elle a pu sortir de l’horreur par la puissance de l’amour de Christ.

Découvrir ce livre
Fait pour vivre

Fait pour vivre

"Les soins palliatifs ont pour but de soulager la souffrance, alors que l'euthanasie et le suicide assisté visent à éliminer la personne qui souffre."

Découvrir ce livre
Vieillir avec grâce, s’épanouir dans une société anti-âge

Vieillir avec grâce, s’épanouir dans une société anti-âge

Il ne s’agit pas d’un livre sur la fin de vie, mais d’un livre sur la vie, un livre pour la vie qui puise sa source à la fois dans lavie illustrées de moments de témoignages de deux femmes ordinaires et dans le Livre de Vie, dont Dieu seul est l’auteur.

Découvrir ce livre