Retour à la liste des livres

Adonaissance : Ces jeunes qui donnent la vie en contrebande

Armand, éducateur et personnage principal de ce roman, réalise la pression institutionnelle exercée envers ces jeunes mères, les privant de leur liberté de décision.

Adonaissance : Ces jeunes qui donnent la vie en contrebande

Roman inspiré de faits réels. Adonaissance, écrit par Michel Hermenjat, éducateur dans un centre pour adolescents en rupture familiale ou victimes de violences, pose le problème de la place de l’individu dans le monde institutionnel voire dans la décision politique. Ces adolescentes, enceintes, parfois surprises de l’être ou en déni de grossesse, ont elles le choix entre accepter cette naissance ou avorter ?

Armand, éducateur et personnage principal de ce roman, réalise la pression institutionnelle exercée envers ces jeunes mères, les privant de leur liberté de décision. En désaccord avec ce modèle imposé, il se lance dans une démarche d’éducation sexuelle préventive et d’implication des jeunes pères absents ou relégués au rôle de géniteur. Il défend l’accompagnement nécessaire pour aider ces jeunes à mener a bien une grossesse et un projet de vie avec l’enfant.

Malgré ses efforts et le soutien de son directeur d’établissement, le pouvoir institutionnel sera le plus fort et les jeunes concernés trouveront leur chemin dans une fuite rocambolesque qui souligne le bras de fer avec les services officiels.

Ce roman a pour cadre la Suisse, mais il peut être transposé dans d’autres pays dont la France. Quelques passages très détaillés mériteraient d’être synthétisés pour une lecture plus fluide, mais on s’attache vite aux personnages qui animent cette histoire. Ils reflètent une réalité vécue par ceux qui sont en marge du cadre social établi.

Commander ce livre

Découvrez d'autres livres...

Pornographie

Pornographie

La collection « éthique en questions », des éditions CLE a pour but « d’aider tout chrétien à structurer sa pensée d’une façon constructive face à certaines questions morale, éthiques ou culturelles incompatibles avec les exigences du Christ ».

Découvrir ce livre
Le crépuscule des vieux

Le crépuscule des vieux

Le crépuscule des vieux nous pousse à réfléchir sur la manière dont notre société traite ses aînés, d'accompagner ceux qui nous entoure et comment nous même bien vivre cette période de vie.

Découvrir ce livre
Quand genre, culture et foi s’entrechoquent – 20 questions sur le genre

Quand genre, culture et foi s’entrechoquent – 20 questions sur le genre

Marie-Noëlle Yoder, aborde le sujet du genre et de l'orientation sexuelle dans ce court ouvrage de 72 pages. Elle donne des clefs pour pouvoir se positionner en étant à l'écoute de son prochain tout en restant ancré dans la vérité biblique.

Découvrir ce livre
Naître ou le néant ? Pourquoi faire des enfants en temps d'effondrement ?

Naître ou le néant ? Pourquoi faire des enfants en temps d'effondrement ?

Marianne Durano nous propose une réflexion sur la natalité face à la crise écologique et sociétale. Livre provocateur et engagé, qui interpelle par sa profondeur tout en suscitant le débat : "Préférez-vous vivre immortel dans un monde de vieux privé d'enfants, ou bien mourir dans un monde où l'on continue à donner la vie" (page 76).

Découvrir ce livre