Lutter contre les abus sexuels, voilà l’objectif de cet album de très grande qualité, rédigé par des professionnels de l’enfance.
Un livre pour aider les enfants à protéger leur corps
De Justin S. Holcomb et Lindsey A. Holcomb
Lutter contre les abus sexuels, voilà l’objectif de cet album de très grande qualité, rédigé par des professionnels de l’enfance.
Une lettre aux parents et aux éducateurs ouvre l'album et en expose les finalités : « Nous avons écrit ce livre pour qu’il puisse vous aider à expliquer à vos enfants que leur corps a été créé par Dieu (…) notre but est de vous aider à protéger vos enfants des abus sexuels ».
À partir d’un dialogue, agréablement illustré, entre deux parents et leurs deux enfants (Kayla et David), la beauté de la création et du corps humain est présentée simplement. Puis le papa explique à ses enfants que« certaines parties du corps sont faites pour être partagées et d’autres non ». La notion de « parties intimes » est amenée naturellement et de manière très compréhensible. L’histoire ainsi présentée enseigne avec beaucoup de naturel que l’enfant a le droit et parfois le devoir de dire« non » lorsqu’il ne veut pas être touché. Les enfants sont invités à identifier les personnes dans lesquelles ils ont confiance. Sur ce point, la question du « secret » est aussi abordée très explicitement :« Si quelqu’un te demande de garder un secret et de ne pas nous en parler, il faut que tu nous en parles immédiatement », recommandent les parents.
Enfin l’album se termine par un explicatif très pratique à l’intention des adultes : « 9 manières de protéger votre enfant des abus sexuels ».
Le CPDH recommande ce livre à tous les parents et estime qu’il devrait faire l’objet d’une présentation dans toutes les églises et les écoles du dimanche.
Pour un public de 4 à 8 ans.
Armand, éducateur et personnage principal de ce roman, réalise la pression institutionnelle exercée envers ces jeunes mères, les privant de leur liberté de décision.
Découvrir ce livre« Plaidoyer pour la véritable liberté, égalité, fraternité » nous invite à réfléchir, dans le contexte actuel, sur le sens profond de cette devise.
Découvrir ce livreL'auteur Lee Ezell nous livre son témoignage : à peine arrivée à l'âge adulte, elle fuit son père violent et alcoolique. Elle s'installe dans une grande ville où elle doit se débrouiller pour trouver un travail et subvenir à ses besoins.
Découvrir ce livreJohn Wyatt, professeur et consultant en pédiatrie néonatale à l’University College de Londres, se penche sur les divers problèmes liés au début et à la fin de la vie, tels que les traitements contre la stérilité, la génétique, l’avortement, l’infanticide, le cas du bébé condamné, l’euthanasie et le suicide assisté.
Découvrir ce livre