Une intelligence artificielle peut-elle "briser ses chaînes" ? -De ChatGPT à Midjourney, les algorithmes d’"intelligence artificielle générative" progressent à une vitesse fulgurante. Mais de là à créer une IA douée de conscience, le chemin est encore long – si tant est qu'il existe.
Quand on dit "intelligence artificielle", à quoi pensez-vous? Si vous suivez l'actualité du secteur, peut-être à ChatGPT ou à Midjourney. Mais dans l'imaginaire collectif, l'IA est plus souvent associée aux êtres humanoïdes de I, Robot, à l'ordinateur de 2001 L'Odyssée de l'espace, ou aux réplicants de Blade Runner. Leur point commun: des IA conscientes, capables de se fixer leurs propres objectifs.
Ce scénario appartient depuis des décennies à la science-fiction. Mais aujourd'hui, le secteur de l'IA est en plein boom. De ChatGPT à Midjourney en passant par les IA de création de musique et de vidéos, les programmes d’"intelligence artificielle générative" voient leurs capacités exploser.
Au point que beaucoup s'interrogent: une IA "consciente" digne des scénarios de science-fiction serait-elle finalement possible? S'agit-il d'un objectif sérieux, d'une menace à éviter à tout prix, ou d'un fantasme irréaliste?
Dans le secteur, cette idée porte un nom: “l’intelligence artificielle générale” (ou AGI en anglais). C'est celle du Terminator ou du Robocop: une IA capable de faire aussi bien voire beaucoup mieux qu’un humain dans tout un tas de domaines, et peut-être, d’avoir une conscience.
"C’est le graal d’un certain pan de la recherche en IA", explique à Tech&Co Thomas Wolf, co-fondateur de Hugging Face, une plateforme centrale dans l’explosion récente des IA génératives.
Cet objectif aux contours flous, presque aussi vieux que le terme "intelligence artificielle" lui-même, a longtemps été relégué au rang de fantasme. Mais il est aujourd’hui ouvertement revendiqué par certaines des plus grandes entreprises du secteur, dont OpenAI, l’organisation à l’origine de ChatGPT.
Si elle était créée, l'AGI "pourrait nous aider à élever l'humanité en augmentant l'abondance, accélérer l'économie mondiale et aider à de nouvelles découvertes scientifiques", écrit Sam Altman, le patron d'OpenAI. Il estime notamment que l'AGI pourrait aider à lutter contre le réchauffement climatique ou à coloniser l'espace – en plus de provoquer de profonds questionnements philosophiques sur la nature humaine.
Est-ce un objectif réaliste? Un coup d’œil rapide pourrait laisser penser qu’on s'en rapproche. Les IA génératives montrent une créativité qu’on pensait jusque-là réservée aux humains. Les vidéos de robots humanoïdes branchés sur ChatGPT et des assistants vocaux invoquent inévitablement des comparaisons avec I Robot. Et des variantes comme Auto-GPT sont présentées comme capables de déterminer elles-mêmes les étapes intermédiaires à remplir pour atteindre un objectif final – pour le moment encore fixé par un humain.
Mais une telle révolution pourrait s'accompagner de nombreux risques: remplacement massif d'emplois, concentration des pouvoirs aux mains de son créateur... Et que se passerait-il si une IA consciente décidait de se fixer ses propres objectifs? Si on crée une IA dont l'objectif est de maximiser la production de trombones, elle pourrait très bien conclure que le meilleur moyen est… de piller l'entièreté des ressources naturelles de la planète et d’éliminer les humains qui pourraient la débrancher.
Source : bfmtv.com