"Il faut éduquer enfants et parents au numérique" insiste le ministre de l'Éducation nationale

"Il faut éduquer enfants et parents au numérique" insiste le ministre de l'Éducation nationale
Publié le
January 27, 2023

"Il faut éduquer enfants et parents au numérique" insiste le ministre de l'Éducation nationale - Invité de France Bleu Poitou ce vendredi, le ministre de l'Éducation nationale a livré les grandes lignes de son plan pour le numérique à l'école. Pap Ndiaye s'est également exprimé sur la lutte contre l'homophobie, l'apprentissage du code ou encore la fermeture de collèges en zone rurale.

Le ministre de l'Éducation nationale en visite dans la Vienne pendant 48h sur le thème du numérique à l'école. Après s'être rendu jeudi dans plusieurs institutions telles que Canopée ou le CNED sur la technopole du Futuroscope, Pap Ndiaye doit visiter ce vendredi matin le collège Joséphine-Baker puis le lycée Camille-Guérin à Poitiers. Il était l'invité de France Bleu Poitou ce vendredi. Place du numérique, lutte contre le harcèlement, enseignement des fondamentaux, formation des professeurs, fermeture des collèges : interrogé par Vincent Hulin, il a livré son point de vue sur les grands sujets d'actualité dans les écoles, collèges et lycées.

L'éducation au numérique des enfants (et des parents)

Parmi les mesures prévues dans le cadre du plan pour le numérique à l'école figure un volet sur l’éducation obligatoire aux médias pour les collégiens et une sensibilisation aux réseaux sociaux, qui va englober les parents, à partir de 2024. Pour le ministre de l'Éducation nationale : "Nous avons besoin d'éduquer les enfants au numérique. Vous savez la place que les tablettes, les ordinateurs, les smartphones occupent dans la vie des élèves. Il faut absolument leur montrer comment être des citoyens numériques responsables et ça inclut les parents, ne serait-ce que pour le respect d'un temps devant les écrans qui demeure raisonnable et qui ne compromette pas le travail scolaire. On sait bien que dans toutes les familles, il est difficile de décrocher les enfants des écrans. Il faut agir de ce côté en informant les parents des dangers, notamment sur la question du cyber-harcèlement, et faire de telle sorte que le numérique soit un outil pour l'école, mais un outil maîtrisé."

Source : francebleu.fr

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Consulter les fiches repères

Le wokisme
Yoga ou sophrologie dans les écoles publiques. Est-ce autorisé ?
Les élections départementales
La liberté d'expression à l'école