Chili : 8 députés de 8 partis demandent l’abolition de GPA

Chili : 8 députés de 8 partis demandent l’abolition de GPA
Publié le
September 10, 2024
Chili : 8 députés de 8 partis demandent l’abolition de GPA - Au Chili, 8 députés de 8 partis différents, de gauche, du centre et de droite, ont signé le 8 septembre une lettre publique dans le journal El Mercurio, pour demander l’abolition de la gestation par autrui (GPA).

La GPA : une « instrumentalisation de la femme et de l’enfant pour satisfaire les désirs de tiers »

C’est le témoignage d’Olivia Maurel, née d’une mère porteuse, et qui s’engage aujourd’hui pour l’abolition de la GPA dans le monde en étant porte-parole de la Déclaration de Casablanca pour l’abolition universelle de la GPA, qui a inspiré les députés (cf. Des experts de 75 pays demandent l’abolition de la GPA).

« Olivia et sa mère ont été traitées comme des choses, le caractère onéreux du contrat étant sans importance ici », soulignent les élus. « En fin de compte, la GPA commerciale comme la GPA dite altruiste aboutissent au même résultat : l’instrumentalisation de la femme et de l’enfant pour satisfaire les désirs de tiers », pointent-ils. « Et certains d’entre eux dans un but lucratif, puisque la maternité de substitution altruiste est en effet devenue un déguisement pour ce marché asservissant », dénoncent les députés (cf. « Il n’y a pas de GPA éthique, c’est un terme marketing »).

Un combat international

Au Rwanda, la révision de la loi sur les personnes et la famille vient à l’inverse d’autoriser la maternité de substitution [1] et le marché est en plein essor en Géorgie [2], notamment suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine (cf. Ukraine : sous les bombes, le scandale de la GPA).

Source : www.genethique.org

Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine

Commentaire du CPDH

La lutte contre la GPA avance partout dans le monde ! Après l’inscription de la GPA comme traite des êtres humains dans les directives européennes, ce sont maintenant des députés chiliens qui s’engagent pour l’abolition de cette pratique dans leur pays. C’est une démarche encourageante qui s’inscrit dans le mouvement de la Déclaration de Casablanca, soutenue activement par le CPDH depuis sa publication.

Newsletter hebdomadaire
Ne ratez aucune information. Recevez un seul e-mail avec toutes les actualités de la semaine.
Nous respectons vos données personnelles. Politique de confidentialité
Merci ! Votre inscription a bien été reçue.
Oups! Une erreur s'est produite. Si le problème persiste, contactez-nous.

Consulter les fiches repères

L'Union Européenne-Les commissions parlementaires
L'Union Européenne-Le processus législatif
L'Union Européenne-Les institutions
Le wokisme