L’ordinateur est une machine surpuissante, capable dans certains domaines de résoudre des tâches plus rapidement que le cerveau humain. Mais notre cortex reste bien plus puissant que les plus puissantes machines misent au point dans l’histoire de l’humanité.
Complexe et puissant, le cerveau humain a longtemps été une énigme pour le monde scientifique. S’il est un peu mieux compris aujourd’hui, des avancées sont faites tous les jours. L’équipe de recherche de Feng Guo à l’université de l’Indiana de Bloomington vient d’en réaliser une.
Ces scientifiques ont en effet réussi à construire le premier “ordinateur cyborg”, composé en son corps de tissus humains. Selon les informations de ScienceAlert sur le sujet, ce prototype serait moins puissant qu’un ordinateur classique, mais les possibilités d’évolutions semblent infinies.
Dans leur étude, publiée dans la revue Nature Electronics, les chercheurs expliquent leur façon de faire. Ils ont ainsi réussi à développer des cellules souches en laboratoire avant de les connecter à un réseau électrique et informatique. Cet ordinateur d’un nouveau genre aurait été capable selon ses concepteurs de reconnaître une voix avec un taux de réussite de plus de 80%.
L’utilisation de “morceaux” de cerveau humain aurait notamment permis de considérablement réduire le temps d’apprentissage de ce nouvel ordinateur, sans pour autant atteindre les niveaux des ordinateurs boosté à l’intelligence artificielle.
Source : www.presse-citron.net
Découvrir la suite de l'article sur le site d'origine
Une avancée technologique, vraiment ?
Un ordinateur hybride avec des cellules souches de cerveau humain, il fallait y penser ! Par contre, la réflexion éthique semble complètement oubliée : quelles implications pour ce genre de technologie ? Quels usages ? Comment les produire en masse ? Commercialisera-t-on des morceaux d’humains ?