"Son visage s'est illuminé" : une chirurgienne et un chercheur racontent le moment où un paraplégique a retrouvé la marche, grâce à la science - "J'ai commencé sur des rongeurs il y a 20 ans, puis des primates", raconte le neuroscientifique Grégoire Courtine qui mesure tout le chemin parcouru jusqu'à l'exploit.
"La première fois qu'il a remarché, après plusieurs années de paraplégie, il avait vraiment le sourire sur les lèvres". Jocelyne Bloch, neurochirurgienne à l'hôpital universitaire de Lausanne, et Grégoire Courtine, neuroscientifique à l'École Polytechnique fédérale de Lausanne, racontent jeudi 25 mai sur France Inter le moment où un paraplégique a pu retrouver un contrôle naturel de la marche par la pensée. Une première, rendue possible par le couplage de deux technologies rétablissant une communication entre le cerveau et la moelle épinière.
"Le visage" de ce patient, Gert-Jan, "s'est illuminé, alors que c'est un Hollandais très introverti d'habitude", poursuit Jocelyne Bloch, qui a participé aux recherches qui ont abouti à cette prouesse scientifique, tout comme Grégoire Courtine. "Voir cette technologie pouvoir permettre à quelqu'un comme Gert-Jan, paralysé depuis dix ans, de bouger ses jambes volontairement, avec ce sourire au visage, c'était une grande récompense", s'émeut ce dernier. À cet instant, il a aussi pu mesurer le chemin parcouru : "J'ai commencé sur des rongeurs il y a 20 ans, puis des primates", se souvient-il.
https://www.youtube.com/watch?v=6Ee3kZIW5fk
Source : francetvinfo.fr